Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/118

Stock status of Atlantic salmon on the eastern shore of Nova Scotia, Salmon Fishing Area 20, 1995

Par S. O'Neil

Résumé

Les captures de saumon atlantique de la pêche sportive dans les rivières de la zone de pêche du saumon 20 (ZPS 20), sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, en 1995 ont été de beaucoup plus importantes qu'en 1994, mais demeuraient faibles comparativement aux moyennes des cinq et des dix années antérieures.

La valeur du dénombrement de saumoneaux sauvages et de pisciculture à Liscomb Falls, sur la rivière Liscomb, de 248 poissons en 1995 était semblable à la faible valeur notée en 1994, de 253 poissons. Le taux de retour des poissons de pisciculture, revenant sous forme de saumoneaux au piège de la rivière Liscomb, n'était que de 0,34 %, ce qui est bien en deçà de la valeur la plus faible notée depuis 1984, soit de 0,42 % en 1993. Ce taux a été constamment faible depuis quatre ou cinq ans et le plus faible de toute période d'années consécutives depuis le début du fonctionnement du piège en 1979. Cela indique une baisse de la survie des saumoneaux en mer.

Bon nombre de rivières de la ZPS 20 sont acidifiées et continuent de recevoir des précipitations acides. Il est difficile de déterminer les besoins de géniteurs optimums des rivières où l'acidité nuit à la survie des juvéniles.

La remontée de saumons de la rivière East, à Sheet Harbour, est composée à au moins 90 % de poissons de pisciculture à cause de la présence de barrages hydro-électriques dans le réseau. Cela n'est donc pas un problème de conservation pour le stock de la rivière East.

Le stock de saumon de la rivière West, à Sheet Harbour, apparaît menacé car les eaux sont acidifiées et l'on a décelé très peu de juvéniles.

Le nombre de saumons qui sont revenus dans la rivière Liscomb en 1995 ne représentait que 12 % des besoins nominaux de la conservation.

Le seul indicateur des remontées de la rivière St.Mary's en 1995 est constitué des résultats de la pêche à la ligne. On signale que 691 poissons ont été récoltés ou remis à l'eau. L'échappée de géniteurs estimée, basée sur un taux d'exploitation de 30 %, représentait 59 % de la ponte nécessaire aux besoins de conservation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :