Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/121

Prises accessoires des chalutiers et distribution des larves de lançon (Ammodytes sp.) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Par F. Grégoire et C. Lévesque

Résumé

Le lançon est un membre très important de l'écosystème marin de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Il est la proie de plusieurs espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères marins. Malgré cette importance, il existe peu de données sur sa biologie et encore moins sur la structure des stocks. Il n'y a aucune pêche dirigée sur cette espèce. Cependant, il est une prise accessoire des chalutiers pêchant la crevette ou ayant pêché la morue et le sébaste. Les prises accessoires de ces chalutiers, enregistrées par le Programme des Observateurs entre 1990 et 1997, de même que l'abondance et la distribution des larves observées lors du relevé des oeufs de maquereau dans le sud du golfe du Saint-Laurent sont décrites dans le présent document.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :