Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/122

Prises accessoires, débarquements et abondance du capelan (mallotus villosus) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Par F. Grégoire, G. Poirier, G. Chouinard, C. Lévesque

Résumé

En 1997, les débarquements de capelan de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent se sont chiffrés à 7 451 t par rapport à 6 786 t pour 1996. La plupart de ces débarquements provenaient de la côte ouest de Terre-Neuve. Les engins de pêche responsables de la majorité des captures de capelan sont la seine bourse et la trappe sur la côte ouest de Terre-Neuve, la trappe sur la Basse-Côte-Nord du Québec et la fascine dans l'estuaire du Saint-Laurent. L'analyse des débarquements quotidiens révèle la présence depuis quelques années d'un retard progressif du début de la pêche dans certaines zones unitaires. Parallèlement à ce dernier, on observe une diminution de la taille moyenne du capelan. Une diminution est aussi observée en 1997 pour les deux indices d'abondance calculés à partir des prises accessoires provenant de la mission d'évaluation de la crevette et des poissons de fond. L'un de ces indices, le pourcentage d'occurrence, présente quand même une tendance à la hausse ce qui signifie une expansion de la distribution géographique du capelan dans le nord du Golfe. Une expansion de la distribution du capelan est aussi observée dans le sud du Golfe comme le démontrent les données provenant de la mission d'évaluation des poissons de fond qui y est effectuée à chaque année.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :