Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/123

Analyses des captures à la longueur et évaluation du Rendement Maximal Soutenu pour le capelan de la Division de l'OPANO 4R

Par F. Grégoire

Résumé

Dans le but d'évaluer l'effort de pêche associé au Rendement Maximal Soutenu, l'Analyse de Cohorte de Jones et le Modèle modifié de Rendement de Thompson et Bell ont été appliqués sur les captures à la longueur annuelles provenant de la pêche du capelan sur la côte ouest de Terre-Neuve. Les principaux paramètres d'entrée de ces modèles sont M, F et Z qui se définissent comme étant les taux instantanés de mortalités naturelle, par la pêche et totale. Les taux annuels de mortalité totale ont été calculés à l'aide des techniques suivantes : (1) la courbe des captures ; (2) l'équation de Jones-van Zalinge et, (3) l'équation de Beverton et Holt. Certaines valeurs de Z ont été retenues, et tout en gardant ces dernières constantes, différentes combinaisons de M et F ont été insérées dans l'analyse de cohorte. Cette dernière révèle que plus la valeur de F est élevée par rapport à celle de M, plus la biomasse estimée est petite. Par contre, le rendement calculé ne varie pas. De plus, pour une valeur de M fixe et un Z variable, le Modèle de Rendement indique que la biomasse projetée a tendance à diminuer légèrement lorsque F augmente. Cette augmentation de F se traduit aussi par un accroissement rapide du rendement. Finalement, le Modèle de Rendement indique que le niveau actuel de F est bien en deçà d'une valeur correspondant au Rendement Maximal Soutenu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :