Document de recherche 1997/135
Analysis of Zn hook and line logbook data: Strait of Georgia management region
Par A.R. Kronlund et K.L. Yamanaka
Résumé
Les données des registres de la pêche à la ligne dirigée des sébastes côtiers dans la région de gestion du détroit de Géorgie sont évaluées dans le contexte de l'évaluation des stocks. Par rapport à d'autres sources de données, la structure des données des registres permet une meilleure mesure de l'effort de pêche et une résolution plus fine des lieux de pêche. Les approches de gestion appliquées à la pêche depuis 1986 sont décrites et l'on évalue leur influence sur les données des registres. En l'absence d'indices indépendants de la pêche, il est indiqué que la valeur du PUE comme indice du stock est limitée étant donné la faible mobilité des sébastes par rapport à celle de la flottille de pêche (hyperstabilité du PUE). Il est donc conclu que le PUE constitue un indice tardif du déclin des stocks et non un indice en temps réel.
Les séries chronologiques des prises par unité d'effort des sébastes à dos épineux et cuivré ont diminué dans tout le détroit de Géorgie. Ces dernières années, le sébaste cuivré représentait une plus grande proportion des débarquements des îles Gulf (zones statistiques 17, 18 et 19). Bien que les indices ne permettent pas de tirer des conclusions, ces analyses font état d'une diminution de l'abondance des sébastes, notamment dans la partie sud du détroit de Géorgie. Des suggestions sont aussi faites relativement à la modélisation des données des registres.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :