Document de recherche 1997/137
A discussion paper on reconciling assessment and management of inshore rockfish
Par A.R. Kronlund
Résumé
Les biologistes et les gestionnaires de la côte ouest de l'Amérique du Nord n'ont jamais réussi à instaurer une stratégie intégrée d'évaluation et de gestion pour les sébastes (Sebastes) côtiers. Les sébastes se caractérisent par une grande longévité, une faible mortalité naturelle et une mobilité restreinte des individus adultes comparativement à celle des flottilles de pêche. La pêche dirigée à la ligne et à l'hameçon des sébastes côtiers est devenue importante en Colombie-Britannique depuis le début des années 1980. Cette pêche vise surtout le marché lucratif du poisson vivant.
Le document a pour objectif premier de proposer un moyen de concilier la difficulté d'évaluer les stocks de sébastes et les besoins de la gestion des pêches. Les modèles des pêches traditionnels ne sont pas adéquats à cause des écarts entre les échelles des processus biologiques des sébastes, les activités se prêtant à l'évaluation et les régimes d'exploitation. Le problème peut se résumer à une mauvaise connaissance de la période de planification à appliquer à des populations dont le cycle d'une seule génération peut correspondre à la durée de toute la carrière d'un biologiste des pêches. On propose une modélisation par simulation pragmatique comme outil de base pour résoudre les problèmes 1) du décalage entre l'application d'une stratégie de gestion et la perception de ses effets, 2) de la communication entre les biologistes, les gestionnaires et les intervenants et 3) la connaissance des conséquences de la manipulation expérimentale dans le contexte d'hypothèses de modèle.
Les problèmes de l'évaluation et de la gestion des stocks de sébastes côtiers sont examinés dans le contexte de la modélisation par simulation qui est proposée. On trouve une brève description des antécédents et de l'état actuel de la pêche dirigée à la ligne et à l'hameçon des sébastes de la Colombie-Britannique, de même qu'une présentation des données actuelles. Il y est aussi traité de la récolte de sébastes côtiers par d'autres pêches et sous forme de captures accidentelles et l'on fait l'examen des méthodes d'évaluation appliquées aux sébastes de la côte ouest. Des recommandations sont formulées relativement à la combinaison d'expériences à grande ou à petite échelle reposant sur les résultats d'une modélisation par simulation. Il est recommandé d'accorder plus d'importance aux travaux de recherche sur le cycle vital des sébastes dans le but d'affiner les hypothèses de la simulation. Les indices des stocks qui incorporent explicitement le cycle vital (valeur reproductive, etc.) devraient être évalués par le moyen de la simulation et de recherches sur le terrain. La participation des intervenants à la planification des expériences et à l'examen continu des objectifs est jugée être un élément clé de la réussite de l'application des résultats de la simulation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :