Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/146

Sablefish stock assessments for 1997 and recommended yield options for 1998

Par V. Haist, M.W. Saunders, R. Hilborn et M. Maunder

Résumé

Le présent document représente d'une importante évaluation de la morue charbonnière. Deux modèles d'évaluation des stocks ont été élaborés pour l'analyse des données sur la morue charbonnière de la C.-B. obtenues des pêches ou suite à des recherches. Le premier est un modèle de marquage-recapture qui fait état de façon explicite des déplacements des poissons entre les strates spatiales et de profondeur. Le second est un modèle de marquage-recapture intégrant les prises selon l'âge qui ne modélise que le déplacement à l'extérieur de la région évaluée. Les deux méthodes analytiques utilisées reposent sur des hypothèses quelque peu différentes et permettent donc plusieurs ajustements des données des observations. Des analyses distinctes ont été réalisées pour les zones nord et sud de la côte de la C.-B. étant donné les écarts observés au sein des compositions d'âges et de longueurs, de la croissance et du fait que le marquage des juvéniles a indiqué que le recrutement à ces zones avait des origines diverses.

Les estimations des taux d'exploitation de 1996 obtenues des deux modèles d'évaluation ne diffèrent pas de façon appréciable mais les tendances estimées de l'abondance entre 1991 et 1996 diffèrent de façon significative. Dans le cas du stock du sud de la C.-B., le taux d'exploitation estimé de 1996 est de 0,056 selon le modèle intégré et de 0,05 (gamme de 0,04 à 0,07) selon le modèle par marquage et recapture. Dans le cas du stock de la partie nord, les valeurs estimées sont de 0,18 et de 0,11 (gamme de 0,09 à 0,15) pour, respectivement, le modèle intégré et celui par marquage et recapture. Les analyses par modèle marquage-recapture portent à croire à des baisses significatives de l'abondance des deux stocks entre 1991 et 1996. Les reconstructions de stock à partir du modèle intégré indiquent une abondance relativement stable du stock du sud et seulement un léger déclin de celle du stock du nord au cours de la même période.

Les rendements possibles sont calculés à partir des projections des stocks par les analyses du modèle intégré.

Le calcul des rendements montre que des effectifs de stock relativement stables peuvent être maintenus à des rendements de 2 310 à 3 180 t pour le stock du sud et de 1 150 à 1 590 t pour le stock du nord (3 460 à 4 770 t pour l'ensemble de la côte).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :