Document de recherche 1997/147
Slope rockfish stock assessment for the west coast of Canada in 1997 and recommended yield options for 1998
Par L.J. Richards, N. Olsen, J. Schnute et R. Haigh
Résumé
Aux fins de la présente évaluation, les sébastes de la zone de la pente continentale comprennent le sébaste à longue mâchoire, le sébaste à raie rouge, le sébaste à bouche jaune, le sébaste à oeil épineux, le sébaste à longue mâchoire et les sébastolobes à longues épines et à courtes épines. Les meilleurs renseignements ont trait au stock de sébaste à longue mâchoire du stock du goulet de Goose Island. Une analyse par structure d'âge de ce stock a été faite à partir des données des captures selon l'âge de 1963 à 1996 et d'une série de relevés au chalut mise à jour avec les données de relevés récents réalisés en 1994 et 1995. D'après cette analyse, la pêche étrangère de la fin des années 1960 et du début des années 1970 avait réduit, en 1977, le stock au tiers environ de la biomasse exploitable de 1965. La biomasse est demeurée relativement constante entre 1977 et 1984. En 1994, la biomasse exploitable avait augmenté au plus du double de sa valeur de 1965 suite à un recrutement supérieur à la moyenne et à de faibles taux de mortalité par pêche. La biomasse ponctuelle estimée en début d'année a diminué légèrement entre 1994 et 1997. La biomasse devrait diminuer de nouveau en 1998 étant donné l'absence de l'arrivée de classes annuelles supérieures à la moyenne, mais sa valeur devrait se rapprocher de la moyenne prévue à long terme.
Étant donné le peu de données dont nous disposons, le degré d'incertitude est plus important en ce qui a trait à l'état et au rendement des autres stocks de sébaste à longue mâchoire. Nous avons recommandé, en nous fondant sur les derniers relevés, une diminution des rendements dans les zones 3C et 5E-S et une augmentation dans la zone 5E-N. Nous n'avons pas recommandé de modifications des rendements dans les zones 3D et 5C/D.
Les rendements du sébaste à raie rouge, du sébaste à bouche jaune et des sébastolobes à longues épines et à courtes épines ont été obtenus à partir de rendements respectifs de 25% , 38% et 12% de celui du sébaste à longue mâchoire. Ces pourcentages sont extrapolés à partir des résultats des chalutages de fond du goulet de Goose Island après avoir pris en compte l'abondance en zone pélagique et les rapports de capture récents. Les rendements du sébaste à oeil épineux sont fondés sur la longévité de cette espèce qui peut atteindre un âge de 147 ans. Les rendements du sébaste boréal sont fondés sur le rapport entre les quantités de sébaste boréal et de sébaste à oeil épineux au sein des débarquements contrôlés. Nous ne disposons d'aucun fondement scientifique pour recommander des rendements pour les sébastolobes à longues épines ou à courtes épines.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :