Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/02

Ajustment for diurnal variation in the catchability of witch flounder (Glyptocaphalus cynoglossus L.) to bottom-trawl surveys in the Gulf of St. Lawrence

Par D. Swain et G. Poirier

Résumé

L'efficacité de capture de la plie grise au moment des relevés au chalut de fond réalisés dans le golfe du Saint-Laurent a été supérieure la nuit comparativement au jour (07h00 - 19h00) pendant les relevés d'août et de septembre, mais non pendant les relevés de janvier. En août et septembre, la probabilité de capturer des plies grises était significativement plus élevée la nuit que le jour pour toutes les combinaisons de bateaux et d'engins, la probabilité de capture de nuit étant en moyenne de 1,4 à 1,5 fois supérieure à celle de jour, la plupart du temps. L'écart entre les taux de capture moyens obtenus le jour ou la nuit était aussi fortement significatif dans tous les cas. Les captures de nuit réalisées par le Lady Hammond utilisant un chalut Western IIA s'élevaient en moyenne à 2,1 fois celles réalisées le jour. Les captures réalisées la nuit par le Alfred Needler s'élevaient en moyenne à 3,2 fois celles réalisées le jour, avec un chalut Western IIA et à 1,6 fois, avec un chalut URI. Les allures d'abondance relative des séries de taux de capture non corrigées et des séries corrigées pour le taux de capture de nuit étaient généralement semblables. Le détail des allures différait cependant entre les deux séries, notamment pour les séries de septembre entre les années 1970, où la pêche était surtout effectuée entre 07h00 et 19h00 et la fin des années 1980 et les années 1990 où elle était pratiquée 24 heures par jour.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :