Document de Recherche 1998/10
Assessment of the scallop stock in scallop production Area 1, Bay of Fundy
Par D. Roddick, M. Lundy, M. Butler et S.J. Smith
Résumé
Depuis le 1er janvier 1997, la zone de pêche du pétoncle de la baie de Fundy a été divisée en deux zones de production du pétoncle (ZPP) afin d’en améliorer la gestion. Cette mesure a été prise en réaction à la baisse des captures et aux inquiétudes quant à la viabilité à long terme de cette pêche. La ZPP 1 est la plus importante de la baie et accessible, du moins en partie, à tous les détenteurs de permis de pêche du pétoncle de la baie de Fundy. La présente évaluation porte sur les données recueillies au moment des relevés antérieurs et du relevé actuel, les données des registres de pêche pour toute la baie et les données des échantillonnages à quai. Certaines de ces données sont provisoires car l’on procède actuellement à faire correspondre les bases de données avec les nouvelles limites.
Les biomasses estimées par relevés et les taux des captures commerciales ont diminué, par rapport au maximum historique de 1988-1989, aux plus faibles valeurs des séries chronologiques. Au niveau d’effort de pêche actuel, les prélèvements effectués dans les aires de pêche traditionnelles de Digby et de Cape Spencer semblent être équilibrés par la croissance des individus qui restent de la dernière poussée de recrutement et par le faible recrutement actuel. La population de gros pétoncles est exploitée et rien n’indique une forte poussée du recrutement au cours des prochaines années. On prévoit un déclin continu de l’abondance du pétoncle dans cette région.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :