Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/20

Exploitation rates and population size of cod in Placentia Bay (Subdivision 3Ps): estimates from a new mark-recapture study

Par John Brattey et Noel Cadigan

Résumé

On a apposé des marques à ancrage en T chez environ 6 000 morues de taille commerciale (> 40 cm) qui ont ensuite été relâchées à différents endroits dans la baie Placentia et les zones adjacentes avant et pendant la saison de pêche commerciale de 1997. Le programme de marquage et le programme de prime à la récupération ont été annoncés aux participants à cette pêche. Les morues ont été marquées au moyen d’une marque jaune (prime de 10 $), de deux marques jaunes (prime de 20 $ pour les deux), ou d’une marque rose (prime de 100 $) dans les proportions approximatives suivantes : 0,45:0,45:0,1. Les marques à prime élevée ont été utilisées pour évaluer le taux de déclaration des marques standard (10 $); des marques doubles ont été apposées pour étudier le taux de perte des marques à long terme. Des expériences ont été menées sur des morues marquées retenues dans des enceintes submersibles afin d’évaluer la perte initiale des marques et la mortalité due aux marques à court terme. On a évalué le taux d’exploitation de chaque composante du stock marqué; les estimations étaient fondées sur le nombre de morues portant une seule marque et qui ont été déclarées comme recaptures pendant la saison de pêche, corrigé pour tenir compte du taux de déclaration, de la mortalité naturelle et des différentes sources de perte de marques et de la mortalité due aux marques. Les estimations du taux d’exploitation des agrégations côtières de géniteurs marqués avant le début de la saison de pêche s’établissaient en moyenne à 0,170 et variaient entre 0,126 et 0,213; l’estimation correspondante pour une grande agrégation de géniteurs marqués entre 5 et 9 jours après l’ouverture de la pêche était de 0,078.

La pêche commerciale de 1997 a consisté principalement en trois courtes périodes de pêche. On a élaboré un modèle à partir des données figurant sur les marques retournées et des prises commerciales afin d’évaluer le taux d’exploitation général associé à chaque période de pêche et d’effectuer le rétrocalcul de la taille de la population de morue de la baie Placentia avant la réouverture de la pêche commerciale. Selon le modèle, la population était fermée d’avril à octobre, et les taux d’exploitation constants dans la baie Placentia. Le modèle donnait des taux d’exploitation estimés de 0,042, 0,041 et 0,023 pour la première, la deuxième et la troisième période de pêche. La taille initiale de la population a été évaluée à environ 26 millions de poissons, soit environ 52 000 tonnes métriques d’après un poids commercial moyen de 2,0 kg par poisson.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :