Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/22

Comparative Analysis of 1995, 1996, and 1997 Sentinel Data with Interpretative Information from Fish Harvesters, 3Ps

Par H. Jarvis

Résumé

Les taux de capture de morue à la trappe (1997) ont augmenté depuis 1995 et 1996.

Bien que les taux de capture au filet et au chalut aient diminué en 1997, ils demeurent supérieurs à ceux du niveau de « référence » (100 livres par filet et 500 livres par 500 hameçons) d'un bon taux de capture proposé par les pêcheurs en 1995. Les captures au chalut sont supérieures dans la baie Placentia et n'ont pas changé (diminué) de façon aussi importante que celles de l'ouest de la péninsule Burin.

Les taux de capture commerciaux des pêches côtière et hauturière ont été élevés et les quotas ont été rapidement atteints.

Il n'y a pas d'écart significatif (généralement dans 3Ps - acceptable à bonne) en ce qui a trait à l'abondance des poissons appâts depuis 1995. Les conditions météorologique ont été acceptables en 1995, bonnes en 1996 et mauvaises en 1997.

Des indices de bon recrutement ont été signalés pour la plupart des régions.

Le nombre moyen de morues par filet à mailles de 3,25 pouces par rapport au nombre moyen de morues dans ceux à mailles de 5,5 pouces indique un certain recrutement.

Les données sur les pêches sentinelles ne peuvent malheureusement pas être utilisées pour calculer l'estimation de la biomasse. Les scientifiques ne disposent pas d'un modèle ou d'une formule leur permettant d'estimer la biomasse à partir des données amassées des engins fixes (filet, chalut, ligne à main ou trappe à morue). Bien qu'encore très importantes pour le processus de l'évaluation des stocks, les données des pêches sentinelles ne pourront être pleinement utilisées que lorsque une formule ou un modèle soit développé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :