Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/37

Stock status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) on the eastern shore of Nova Scotia, Salmon Fishing Area 20, in 1997

Par S.F. O'Neil, C.J. Harvie et D.A. Longard

Résumé

Les remontées du saumon de l'Atlantique, l'activité de pêche et l'état général des stocks de saumon de l'Atlantique de rivières de la côte est de la Nouvelle-Écosse situées dans la zone de pêche du saumon 20 sont décrites. Les pêcheurs à la ligne n'étaient autorisés à récolter des poissons que dans la rivière East, Sheet Harbour. La pêche dans les autres rivières était limitée à celle par capture et remise à l'eau. Les captures ont été les plus faibles signalées depuis que l'on tient des registres détaillés, en 1951. Aucune prise par les Premières nations n'a été signalée pour cette zone en 1997. L'effort de pêche estimé des pêcheurs à la ligne ne correspondait qu'à une fraction de celui des années antérieures.

Les rivières de la côte est de la Nouvelle-Écosse peuvent être généralement réparties en deux grandes catégories : celles qui subissent un stress acide et celles qui n'en subissent pas. La chimie de l'eau a montré que la capacité de plusieurs cours d'eau à permettre la vie de populations de saumon était limitée. Seulement six des vingt-six rivières de la zone où il y a des remontées de saumon ne sont pas sérieusement affectées par les précipitations acides. Les remontées des rivières subissant un stress par l'acidité étaient à la baisse. Les remontées de poissons sauvages en 1997 dans la rivière acidifiée Liscomb ont été les plus faibles notées depuis le début du fonctionnement de la passe à poissons, en 1979. Les saumons juvéniles étaient absents de la plupart des sites de la rivière visités en 1997. De façon semblable, les jeunes saumons étaient absents ou en nombres très faibles dans la plupart des sites de la rivière acidifiée West, Sheet Harbour. Des quantités plus élevées de tacons ont été décelées aux sites qui avaient fait l'objet d'un traitement au gravier calcaire par l'association riveraine locale.

La plus grande partie de l'effort de pêche et des captures des pêcheurs à la ligne est concentrée dans les trois principales rivières non acidifiées de la zone : la Musquodoboit, la St. Mary's et la Salmon, Guysborough. Les densités de juvéniles dans ces cours d'eau en 1997 étaient semblables à celles notées au cours des années 1980.

L'échappée de géniteurs de la St. Mary's a été estimée à 1 000 poissons et les remontées dans la Salmon, Guysborough, à 215 ou 545, tout dépendant des ensembles de données utilisés. Toutes les valeurs estimées étaient en deçà des besoins.

Le nombre de grands et de petits saumons qui sont revenus aux rivières non affectées par l'acidité de la zone de pêche du saumon 20 en 1997 était inférieur aux besoins de conservation et la situation devrait s'être maintenue en 1998. Les remontées des rivières acidifiées étaient aussi inférieures aux besoins en 1997 et devraient demeurer faibles dans un avenir prévisible. Il existe un sérieux danger de disparition pour certains stocks de la zone.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :