Document de Recherche 1998/38
Possible effects of changes in CIL temperature and thickness on population dynamics of snow crab, Chionoecetes opilio, in the Gulf of Saint Lawrence
Par B. Sainte-Marie et D. Gilbert
Résumé
L'épaisseur et la température minimale de la couche intermédiaire froide (CIF) du golfe du Saint-Laurent varient interannuellement, ces variations étant surimposées à des gradients spatiaux persistants d'ouest en est et de nord en sud pour ces deux mêmes variables. Depuis le milieu des années 1980, la CIF a été plus épaisse et plus froide que la normale. Cette période de froid dure depuis plus d'une génération de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) et a pu avoir des effets importants sur la distribution spatiale et la dynamique de population de cette espèce. L'étendue de la distribution spatiale du crabe des neiges a apparemment augmenté au cours de cette période froide, alors que la production d'oeufs aurait décru parce que la durée d'incubation des oeufs est passée d'un à deux ans. De plus, nous proposons que la taille à laquelle les gonades commencent à se développer et la taille à la mue terminale chez les deux sexes sont en partie dépendantes de la température. Les cohortes dont les individus immatures ont été exposés à la récente période froide manifestent présentement une maturité précoce et une fraction importante des mâles effectue la mue terminale sans atteindre la taille légale. Ces changements pourraient avoir des conséquences importantes pour les processus reproducteurs et pourraient directement affecter la performance des pêcheries au cours des prochaines années.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :