Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/42

Status of Atlantic salmon in Restigouche River in 1997

Par A. Locke

Résumé

Une évaluation fondée sur les données de la pêche récréative à un taux d'exploitation présumé de 30 à 50 % indique que la ponte et l'échappée de gros saumons satisfaisaient entre 35 et 65 % des besoins de conservation pour la rivière Ristigouche. Les dénombrements situent l'échappée estimative de gros saumons comme correspondant à environs 40 à 50 % des besoins et étayent la conclusion de l'évaluation fondée sur la pêche récréative à l'effet que l'échappée de petits saumons dans la rivière était faible en 1997. Les remontées observées aux barrières de dénombrement des rivières Matapédia et Upsalquitch étaient de 36 à 38 % inférieures à la remontée moyenne quinquennale de gros saumons, mais de seulement 5 % (rivière Upsalquitch) inférieure à la remontée moyenne de petits saumons. Les remontées totales de gros saumons dans la rivière n'étaient pas supérieures aux besoins de conservation.

Les remontées estimées selon la méthode des prises récréatives atteignaient entre 7 400 et 11 700 gros saumons et entre 7 900 et 13 200 petits saumons. Une combinaison des méthodes d'observation visuelle donne une estimation prudente d'un minimum de 7 300 gros saumons et de 6 000 petits saumons. Les prises récréatives (saumons conservés + saumons remis à l'eau) se situaient à 2 629 gros saumons et 3 408 petits saumons. Les prises gardées se composaient de 729 gros saumons et de 3 079 petits saumons. Les Premières nations du Nouveau-Brunswick ont capturé au moins 166 gros saumons et 26 petits saumons. Les prises des Premières nations du Québec sont inconnues, mais elles sont estimées comme se situant à 985 gros saumons et 18 petits saumons.

D'après une étroite corrélation historique entre les remontées de petits saumons dans l'année x et les remontées de gros saumons dans l'année x + 1 dans la rivière Matapédia et étant donné que les remontées moyennes de petits saumons dans la rivière Ristigouche en 1997 étaient dans la moyenne, on pourrait s'attendre à des remontées moyennes de saumon dibermarin en 1998. On ne doit toutefois pas donner trop de poids à cette attente étant donné les faibles remontées de gros saumons dans le réseau de la Ristigouche en 1997.

Les densités des juvéniles selon les classes d'âge, déterminées par pêche électrique, étaient de 7 à 29 % supérieures aux moyennes quinquennales.

Les besoins de conservation et les évaluations des stocks des cinq principaux tributaires du réseau de la Ristigouche sont présentés pour la première fois. Selon des relevés visuels effectués par plongée, aucun des stocks n'a réalisé une ponde à 2,4 oeufs/m². La ponte chez les stocks de la Petite Ristigouche principale et de la Matapédia a été estimée comme se situant à entre un peu moins de la moitié à environ trois quarts (43-73 %) des besoins. Cette estimation peut être trop prudente dans le cas des rivières Patapédia et Upsalquitch car la couverture spatiale des relevés de ces cours d'eau était incomplète.

Les remontés de gros saumons excédentaires aux besoins de l'échappée ne sont manifestées que dans la rivière Matapédia, tandis que les remontées de petits saumons dans tous les tributaires dépassaient les besoins de l'échappée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :