Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/46

Analyses of trends in returns of Atlantic salmon (Salmo salar) to rivers in Nova Scotia and Bay of Fundy, New Brunswick, and status of 1997 returns relative to forecasts

Par P.G. Amiro, C.J. Harvie, S.F. O'Neil et T.L. Marshall

Résumé

Le document traite de la distribution spatiale et temporelle des remontées de saumon de divers stocks de la Nouvelle-Écosse et du sud du Nouveau-Brunswick, de l'état des remontées de 1997, du rendement relatif des saumoneaux sauvages et d'élevage et de la condition des remontées d'unibermarins sauvages à Morgan Falls, sur la rivière LaHave. Les allures temporelles des remontées de petits et de grands saumons ont été examinées dans le contexte des périodes prévues dans le plan de gestion du saumon de 1984 et du moratoire de la pêche commerciale du saumon de Terre-Neuve imposé en 1992. Les analyses ont montré l'existence d'un niveau élevé de cohérence entre la plupart des stocks de saumon de l'Atlantique des zones examinées. Avant l'adoption du plan de gestion du saumon (1970-1983), les allures étaient généralement à la hausse tandis que celles de 1984 à 1997 étaient généralement à la baisse. Selon les allures de 1984 à 1996, les remontées de 1997 de la plupart des séries de données ont été généralement inférieures aux valeurs prévues. Les faibles remontées aux passes à poissons de la Liscomb, de la LaHave et de la Saint John, par rapport aux prévisions, notamment celles fondées sur les modèles de prévision de 20 à 25 ans, constituent un indice important de faible recrutement en 1997 des classes de saumoneaux de 1995 et 1996. Les remontées estimées de saumons unibermarins et pluribermarins sauvages ou d'élevage dans les rivières Saint John et LaHave ont été bien en deçà des prévisions. Les saumoneaux sauvages en migration, en 1996, en amont de Morgan Falls présentaient une probabilité de survie 4,8 fois supérieure à celle des saumoneaux d'élevage. La condition des poissons sauvages d'âge 2,1 traversant la passe à poissons de Morgan Falls avant le 1er août a augmenté de façon appréciable entre 1985 et 1997 mais aucune tendance temporelle n'a été décelée pour la longueur ou le poids moyens. Le coefficient de dissymétrie des longueurs de tous les poissons sauvages d'âge 2,1 a augmenté de façon significative au cours de la période 1970-1997, ce qui indique une baisse des plus petits poissons de cet âge.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :