Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/52

1998 Evaluation of 4VWX Herring

Par R.L. Stephenson, M.J. Power, K.J. Clark, G.D. Melvin, F.J. Fife et S.D. Paul

Résumé

Des relevés acoustiques des fonds de frai ont permis d'estimer à plus 500 000 t la biomasse du stock de géniteurs de la composante de frai du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La composition par groupes d'âge s'est améliorée, mais on dénote un pourcentage relativement faible de poissons antérieurs à la classe d'âge de 1992. Des quantités importantes de géniteurs ont été décelées sur le banc German et dans la baie Scots mais, sur certaines frayères, il n'y a toujours pas eu de frai, ou celui-ci a été inférieur aux niveaux historiques. Les captures de 1998 devraient être inférieures à 100 000 t.

Les prises d'une pêche sur le plateau néo-écossais, réouverte pour la deuxième année, ont presque doublé en 1997 pour atteindre 20 000 t environ. La composition des âges, tant des captures de la pêche que de celles des relevés de recherche, indiquait une dominance par la classe d'âge de 1992 et une distribution des âges relativement étroite. Nous disposons de peu de renseignements quantitatifs permettant d'évaluer l'état de ce stock.

À quelques exceptions près, nous possédons peu de renseignements sur la pêche et l'état des groupes de géniteurs de la côte de la Nouvelle-Écosse et cela nous interdit de procéder à une évaluation de l'état du stock. Il est essentiel d'obtenir de meilleurs renseignements sur ces zones de frai et les pêches qui y sont effectuées.

La composante de frai des lacs Bras D'Or présente une allure à la baisse continue. En 1997, nous avons noté une autre baisse du nombre de fonds de frai, l'absence de poissons dans plusieurs zones de pêche traditionnelles, des concentrations de larves réduites et une intensification de l'effort dans les zones restantes, peu nombreuses et très petites, de la répartition du hareng. Dans une telle perspective biologique, cette composante de frai ne devrait faire l'objet d'aucune pêche en 1998.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :