Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/57

Area of ice over the Newfoundland Shelf as a variable to reduce the variance of inseason forecasts of Atlantic salmon at Morgan Falls, LaHave River

Par C.J. Harvie et P.G. Amiro

Résumé

Le présent document traite de la possibilité d'utiliser les moyennes mensuelles des superficies de glace du nord du plateau de Terre-Neuve et du sud du plateau du Labrador pour expliquer une partie significative de la variation du moment de la remontée des saumons de l'Atlantique dénombrés à Morgan Falls, sur la rivière LaHave. Une estimation de population de fin de saison, fondée sur les dénombrements cumulatifs peut être faite en cours de saison à l'aide d'un modèle de régression linéaire. Une telle estimation peut être obtenue dès le 1er juillet tout en conservant une niveau d'exactitude minimum supposé de 25 % du coefficient de variation. L'ajout de la superficie moyenne de glace en mars permet d'obtenir une estimation de population de fin de saison dès le 15 juin, mais avec une perte d'exactitude de 20 % par rapport à l'estimation faite au 1er juillet. L'utilisation de la superficie moyenne de glace en mai permet d'accroître la proportion de la variation expliquée par la régression de R² = 0,82 à R² = 0,88 et l'exactitude de 12 % de par les dénombrements cumulatifs jusqu'au 6 juillet.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :