Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/58

Shifts in fishing effort, commercial landings and resource distribution for cod, haddock, pollock and white hake in NAFO Division 4X

Par D. Clark, J. Neilson, P. Hurley, P. Perley et M. Fowler

Résumé

Il y a eu concentration de l'effort de pêche dirigée sur les principales espèces de poisson de fond dans la baie de Fundy. Par conséquent, les proportions de morue, d'aiglefin et de goberge de 4X capturées dans la baie, contrairement au plateau néo-écossais, ont augmenté de façon constante au cours des dix dernières années, allant jusqu'au triple pour la goberge. Bien que les relevés d'été n'indiquent pas vraiment de modification de la répartition de la ressource, les pêcheurs ont signalé des déplacements pour la morue et la goberge. Certains facteurs, comme un mélange plus équilibré des espèces de poissons de fond dans la baie de Fundy et certaines mesures de gestion peuvent avoir influencé le déplacement de l'effort de pêche.

À une mortalité par pêche approchant la valeur du F0,1, il est peu probable que des déplacements de l'effort de l'envergure de ceux signalés ici puissent avoir des incidences graves à la grandeur de la baie de Fundy, cependant, des concentrations de l'effort pourraient appauvrir des stocks de géniteurs locaux. Par mesure de précaution et en l'absence de toute autre mesure de gestion, il pourrait être envisagé d'imposer des plans de pêche à niveaux d'exploitation réduits lorsqu'il y a concentration de la ressource ou de l'effort de pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :