Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/60

SPANdex - SPANS geographic information system process manual for creation of biomass indices and distributions using potential mapping

Par D.W. Kulka

Résumé

Des indices d'abondance fondés sur la réussite de la pêche ont été utilisés pour étalonner des modèles d'analyse séquentielle de population (ASP) des rendements futurs et formuler des avis pour la gestion des pêches. L'ajout de tels indices d'abondance à l'ASP suppose que le taux de capture (captures par trait de chalut normalisé pour les données des navires de recherche ou prises par unité d'effort pour la pêche commerciale) est directement proportionnel à l'abondance du stock. Pour respecter cette hypothèse, la zone du stock doit être stratifiée en sous-zones au sein desquelles la densité peut être considérée constante. La cartographie potentielle, une technique d'analyse spatiale du système SPANS (Tydac Inc.) est un outil polyvalent d'analyse des données des taux de capture des pêches commerciales et des relevés de recherche. Elle peut servir à obtenir des estimations ponctuelles de la biomasse d'une population ou de sa variance. Les taux de capture commerciaux utilisés seuls, sans dimension spatiale, même normalisés par modèle multiplicatif ne constituent qu'une mesure de la densité locale du poisson, non de la biomasse. Tout comme les méthodes conventionnelles d'analyse des données de relevés, comme la méthode STRAP, et au contraire des méthodes antérieures d'obtention d'indices de taux de capture commerciaux, la méthode SPANdex dont il est traité dans l'article tient compte, en plus de la variation de la densité du stock, de celle de sa répartition spatiale. Elle diffère cependant de l'approche classique à l'analyse des données de relevés en ce que les strates sont obtenues (post-stratification) à partir de la densité du poisson et non de la profondeur. Cette technique peut être appliquée au même moment à l'étude de la distribution de la population. Elle permet, ce qui est impossible avec les analyses statistiques plus conventionnelles, d'effectuer une analyse spatiale de la variation de la distribution des espèces marines à l'échelle la plus fine des données et de relier dans l'espace ces variations à des variables environnementales, ou autres, pouvant influer sur la population. L'article décrit la procédure, étape par étape, utilisée pour obtenir des estimations de la biomasse et effectuer des analyses de distribution à l'aide de la méthode de cartographie potentielle du SPANS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :