Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/61

A description of the 1997 Atlantic cod fishery in NAFO Division 3Ps from port sampling and fishery observer records with a comparison to the sentinel and food fisheries

Par D.W. Kulka et T. Inkpen

Résumé

Des échantillons pour la détermination de la longueur, de la maturité et de l'âge ont été prélevés par des échantillonneurs à quai ou des observateurs des pêches à partir des captures de la pêche côtière au piège, au filet maillant, à la palangre et à la ligne à main et de celles de la pêche hauturière au chalut. En dépit d'écarts appréciables de la taille des poissons capturés par les divers engins, la taille présentait généralement, pour chaque type d'engin, peu de variation entre les zones et les mois. Des écarts temporels ont été notés au sein des échantillons de la pêche au chalut de 3Psh et entre les quadrants d'échantillonnage de 3Psc pour la pêche au piège et à la palangre. Les poissons capturés à la palangre et à la ligne à main dans la baie Placentia avaient tendance à être légèrement plus gros que ceux des autres zones et les captures contenaient un pourcentage plus élevé de poissons plus âgés. Les poissons capturés au chalut dans la partie sud peu profonde du banc Saint-Pierre et dans le chenal Halibut étaient très gros, leur longueur moyenne atteignant 72 cm. Au contraire, les poissons capturés par les pièges côtiers n'atteignaient en moyenne que 52 cm de longueur. Une analyse du taux de maturité des captures a montré que la première partie de la pêche dans la baie Placentia s'est déroulée pendant la période de pointe du frai, à la fin de mai et au début de juin. L'analyse des lieux de pêche en haute mer montre que trois zones ont été exploitées : 1) le coin nord-ouest du banc Saint-Pierre où la pêche a été limitée et les taux de capture faibles, 2) le sud du chenal Halibut où les taux de capture ont été moyens et 3) le centre sud du banc Saint-Pierre (lat. 45° 35'; long. 55°41') où les taux de capture ont été les plus élevés atteignant en moyenne 5 tonnes à l'heure. Bon nombre de traits avaient le même point de départ ce qui indique que la même zone a fait l'objet d'un chalutage répété. L'effort de pêche couvrait 110 km&sup mais lorsque les taux de capture dépassaient 5 t à l'heure, la zone diminuait à 65 km². Cela porte à croire que les morues exploitées se limitaient à un banc plutôt petit mais dense. Ce banc ne couvrait même pas une zone de 6 sur 18 km car il se déplaçait au cours de la saison de pêche, tout comme l'effort de pêche. Les deux autres zones de pêche hauturière observées, situées au sud-est, dans le chenal Halibut, et au nord-ouest, au sud du chenal Hermitage, abritaient des bancs encore plus restreints et de densité plus faible, mais des taux de capture élevés (moyenne de 7 t à l'heure) ont été atteints pendant une période de cinq jours, à la fin novembre et au début décembre, dans le chenal Halibut.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :