Document de Recherche 1998/72
Status of Northern shrimp (Pandalus borealis) resources in areas off Baffin Island, Labrador and northeastern Newfoundland - Interim review
Par D. G. Parsons et P.J. Veitch
Résumé
Il a été procédé à l'analyse des données de la pêche commerciale de la crevette nordique de quatre zones de gestion ou d'évaluation : la division 0B, la division 2G, les chenaux Hopedale et Cartwright, et le chenal Hawke et la division 3K, qui correspondent respectivement aux zones de pêche de la crevette (ZPC) 2, 4, 5 et 6. Pour chaque zone, l'état de la ressource a été déduit à partir de l'examen des tendances des captures, de l'effort et des prises par unité d'effort, de l'allure de la pêche et de la composition par taille et sexe des captures. En outre, les relevés de recherche au chalut portant sur plusieurs espèces et réalisés en 1995, 1996 et 1997 ont permis d'obtenir des renseignements sur la distribution et l'abondance des crevettes dans le chenal Hawke et la division 3K pour ces trois années et dans les divisions 2G et 3K pour les années 1996 et 1997.
La pêche hauturière de la crevette nordique a encore été bonne en 1997 et une pêche côtière a été amorcée avec succès. Les taux de capture des bateaux hauturiers dans les chenaux Hopedale et Cartwright et le chenal Hawke et la division 3K ont été au moins aussi élevés que ceux obtenus depuis le début de la pêche. L'effet du double chalutage effectué par quelques bateaux n'a pas été jugé significatif pour l'interprétation des données sur les taux de capture. Les relevés de recherche indiquent que l'abondance ou la biomasse sont demeurées élevées dans ces deux zones, notamment dans le chenal Hawke et 3K. Dans la division 2G, la préoccupation relative à une baisse des taux de capture entre 1994 et 1996 a été amoindrie par le rendement accru de 1997 et le relevé de recherche indique la possibilité d'une faible exploitation. Il y a eu maintien d'un stock de géniteurs en bonne condition au cours des dernières années. L'état de la ressource dans la division 0B demeure incertain en l'absence d'une série chronologique de relevés de recherche au chalut.
Il est conclu que la ressource en crevettes du chenal Hawke et de la division 3K (ZPC 6) demeure en bonne condition et que les gestionnaires peuvent envisager une autre hausse du TAC pour 1998, la deuxième année du plan de gestion triennal. Étant donné la bonne condition du stock de géniteurs et, peut-être, une faible exploitation dans la division 2G (ZPC 4), une augmentation du TAC de 1998 peut aussi être envisagée, mais cette augmentation devrait se faire, totalement ou en partie, au sud de 60°N afin de déplacer l'effort de pêche au-delà des fonds les plus exploités. Les TAC de 1998 de la division 0B (ZPC 2) et des chenaux Hopedale et Cartwright (ZPC 5) devraient être maintenus aux valeurs de 1997.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :