Document de Recherche 1998/78
Assessment of 4VsW cod in 1997 incorporating additional sources of mortality
Par R.K. Mohn et L.P. Fanning
Résumé
L'évaluation des stocks la plus récente de 4VsW (Fanning et coll.1996) a été terminée au début de 1996 et a tenu compte des données recueillies jusqu'à la fin de 1995. Ainsi, cette évaluation comprendra de nouvelles données pour deux années civiles complètes, 1996 et 1997.
Comprenant la portion sud-est de la plate-forme néo-écossaise, 4VsW a traditionnellement été exploitée pour la morue par les gros chalutiers hauturiers, les petits bateaux capturant moins de 25 % du total des prises. De 1958 à 1992, les prises ont été de 10 000 à 80 000 tonnes métriques par année, donnant une moyenne de 49 600. En raison du fort épuisement du stock, la pêche sélective de la morue 4VsW a été fermée en septembre 1993 et le demeure depuis.
Cette évaluation diffère des précédentes en ce sens qu'elle contient des données précises sur la prédation des phoques et sur une augmentation de la mortalité naturelle en 1985. Cependant, un appendice contenant les hypothèses traditionnelles concernant la mortalité naturelle a été ajouté pour faire le lien avec les rapports précédents.
Les perspectives à court terme de cette pêche demeurent sombres. La productivité du stock est très faible et plusieurs facteurs font accroître la mortalité en plus de la prédation des phoques sur les poissons plus jeunes. De nombreux scénarios ont été examinés, produisant toute une gamme de résultats, mais il y a peu d'incertitude au sujet de la situation de la biomasse reproductrice. Dans tous les cas, les estimations de la biomasse reproductrice des dernières années sont très faibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :