Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/79

Scallop production area 3: 1997 stock assessment (Brier Island and Lurcher Shoal)

Par E. Kenchington et M. J. Lundy

Résumé

On trouvera dans le présent document les résultats et l'analyse du relevé de 1997 du stock de pétoncle de la zone 3 de pêche du pétoncle, située au large de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La biomasse et l'abondance ont été calculées et appliquées à l'évaluation de l'état du stock, des niveaux d'exploitation, du devenir du stock et des incidences des restrictions imposées par la gestion.

Le relevé de 1997 a permis de déceler une forte classe d'âge pour 1995 dont les individus étaient répartis dans les zones peu profondes de la plupart des fonds. Cette classe sera recrutée par la pêche en 1998, mais l'analyse du rendement par recrue (Kenchington et coll., 1997) indique que la pêche devrait être faite à l'âge 7. Cette classe sera vulnérable à la surpêche de croissance si l'on applique le compte de chairs mixtes actuel de 45 par 500 g. Un compte de chairs non combinées de 45 par 500 g protégerait cette classe d'âge. La biomasse récoltable totale du relevé (âge 5+) s'élève à 414 t environ dans la zone 3. Le nombre total d'animaux correspondant est de 41 millions environ. Des extrapolations de la biomasse de la population ont été faites, mais elles sont jugées peu fiables étant donné les mauvaises estimations de q.

Le taux d'exploitation des groupes d'âge 4+/5+ sur les deux lits a diminué de façon extrêmement importante pour tomber à 20 %, par rapport à 45 % l'année précédente. Le taux d'exploitation des 5+/6+ a été semblable à celui de 1996 sur les lits de l'île Brier, mais a chuté de façon abrupte sur les lits Lurcher. Le PUE a été le plus faible jamais noté pour cette zone et l'effort, en nombre d'heures de pêche, a augmenté par rapport à 1996. Des 99 bateaux de Full Bay détenant un permis pour la pêche dans cette zone, 71 % ont pratiqué la pêche en 1997.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :