Document de Recherche 1998/80
The status of the herring in the Bras D'Or Lakes in 1996-1997
Par S. Denny, K.J. Clark, M.J. Power et R.L. Stephenson
Résumé
La composante de hareng géniteur du lac Bras d’Or n’a pas été étudiée en détail depuis 1981. Une étude entreprise en 1996 par l’Eskasoni Fish and Wildlife Commission et le secteur des Sciences du ministère des Pêches et des Océans a permis la collecte de données supplémentaires sur la pêche commerciale et la pêche de hareng pour appât. Les relevés portant sur les oeufs, les géniteurs et les larves, combinés à un questionnaire auprès des pêcheurs, ont permis de mieux connaître l’état du hareng du lac.
L’analyse des données recueillies dans le cadre de la présent étude montre une détérioration de l’état du stock de hareng du lac Bras d’Or. Ces résultats sont corroborés par la baisse spectaculaire du nombre de frayères, le faible nombre de larves recueillies pendant le relevé et l’absence de poisson dans plusieurs zones de pêche traditionnelles. On a également observé une forte concentration de l’effort sur les quelques sites de frai qui restent, dans le détroit de Barra en 1996 et dans la baie Baddeck en 1997. Enfin, l’étroitesse de la distribution des âges dans les échantillons recueillis pendant la saison de pêche commerciale de 1996 et 1997 est un indicateur possible de faibles classes d’âge de recrutement.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :