Document de Recherche 1998/84
The abundance of harp seals in the North Atlantic and recruitment of the North American stock of Atlantic salmon (Salmo salar)
Par Peter G. Amiro
Résumé
La tendance négative de la survie en mer du saumon atlantique (Salmo salar) de l’Amérique du Nord (NA) s’est maintenue en dépit de pêches commerciales du saumon très sévèrement réduites. Le document examine la possibilité de remplacer YEAR, un vecteur métrique simple, qui expliquait une partie appréciable de la variation du recrutement du saumon, par des estimations de population annuelles du phoque du Groenland (Phoca groenlandica). L'examen a porté sur le phoque du Groenland à cause de l’augmentation de sa population et de sa consommation estimée de saumons dans la partie nord du golfe du Saint-Laurent. En 1996, cette consommation a pu dépasser 3,0 x 106 saumons dans la partie nord du Golfe. On estime que le phoque du Groenland a consommé 82 % de tout le poisson consommé par les phoques en 1996 et que cette espèce se rencontre au même endroit que le saumon nord-américain pendant de longues périodes. La population de phoque du Groenland, les interactions avec l’habitat marin du saumon et un indice de la production annuelle de saumoneaux NA expliquaient 0,94 de la variation du recrutement du saumon NA pluribermarin pendant la période 1973-1995. Des modèles semblables permettaient d’expliquer 0,86 du recrutement des saumons unibermarins pendant la période 1979-1996. Les modèles fondés sur l’abondance des phoques plutôt que sur le paramètre YEAR permettent de prévoir les tendances et, ce qui est plus important, cette variable n’étant pas un vecteur simple, les points d’inflexion du recrutement annuel du saumon. Les valeurs de recrutement des saumoneaux de l’année 1977 étaient des valeurs aberrantes des modèles et ne présentaient pas l’allure de l’augmentation de taille des saumons unibermarins. Des facteurs autres que la prédation sont proposés pour expliquer le faible taux de survie en mer de la classe des saumoneaux de 1977.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :