Document de Recherche 1998/97
Area assessment methods for 4T fall spawning herring
Par R. Claytor, A. Clay et C. LeBlanc
Résumé
Une méthode est proposée pour l'évaluation par zones des harengs géniteurs d'automne en 4T. Elle fait appel à l'estimation d'indices de biomasse et de taux relatifs de mortalité par pêche fondée sur les données acoustiques obtenues des opérations de pêche et des relevés. La mortalité par pêche relative pour chaque nuit de pêche serait estimée en divisant la valeur des captures par l'indice de biomasse. Un taux de mortalité par pêche pondéré pourrait être estimé pour la saison dans chaque zone en pondérant les taux de mortalité par pêche de nuit par la biomasse estimée pour chaque nuit. Cette méthode permettrait d'utiliser les renseignements recueillis par les pêcheurs à la senne coulissante et au filet maillant.
Une méthode permettant d'estimer le recrutement à l'aide de filets à maillage variable est proposée.
Les points non encore résolus sont : la normalisation de la technique analytique appliquée à l'estimation de la biomasse, notamment le mode de définition des polygones délimitant la zone d'estimation ou les fonds de pêche, les écarts entre les divers bateaux, l'effet de l'utilisation de moyennes pour la réduction des données ponctuelles aux fins des estimations définitives, la façon dont on peut prendre en compte les lieux de pêche et la façon dont les relevés effectués hors saisons peuvent influer sur le calcul du F relatif total.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :