Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/101

Assessment of the 1997 snow crab (Chionoecetes opilio) fisheries off eastern Nova Scotia (Areas 20 to 24(and 4X)), Canada

Par M. Biron, M. Moriyasu, E. Wade, P. DeGrace, R. Campbell et M. Hébert

Résumé

Les débarquements totaux de 1997 à l'est de la Nouvelle-Écosse (E.N.-É.) étaient de 12 % supérieurs à ceux de 1996. Il y a eu une augmentation de 25% dans les prises-par-unité-d'effort (PUE) saisonnières, et une diminution de 10% de l'effort total comparé à l'année dernière. Cette augmentation dans les débarquements a été principalement causé par l'augmentation de 80% des débarquements observés dans la zone 22, passant de 189 t en 1996 à 343 t cette année. De plus, les pêcheurs de la zone 21 ont capturés leur contingent cette année, représentant une augmentation de 7% des débarquements comparé à 1996. Malgré le fait que les zones 23 et 24 ont respectivement connu une diminution dans les PUE saisonnières de 12 et 20%, et une augmentation de 20 et 25 % dans l'effort de pêche total, la pêcherie de l'E.N.-É. a été grandement influencé par l'augmentation marquée des PUE saisonnières et la diminution de l'effort de pêche des zones 20, 21 et 22.

Le premier relevé scientifique de chalutage de grande envergure a été réalisé à l'E.N.-É. en 1997. Les données brutes qui en découlent sont bonnes, et la méthode du relevé scientifique devrait s'avérer utile pour la gestion de ce stock à l'E.N.-É.. Cependant, les différents paramètres estimés à partir de ces données brutes ne sont pas considérés fiables, du moin pour le moment, et cela à cause d'incertitudes entourant l'application de la méthode du relevé scientifique. Parmis ces incertitudes, on retrouve la relation entre la largeur de carapace et le poid qui a été directement emprunté de la méthode utilisée dans le sud du golfe du Saint-Laurent (GSL), une région aux températures et aux caractéristiques de croissance différentes. Il y a également les fonctions discriminantes qui furent utilisées pour séparer les crabes adultes des crabes adolescents, et qui ont été calculées à partir de données amassées dans la partie cotière des zones 22 et 23, mais basée sur la fonction discriminante établie pour le sud GSL. De plus, le substrat et la configuration du fond marin retrouvés à l'E.N.-É. sont très différents de ceux que l'on retrouve dans le sud GSL, là où cette méthode fut initiallement développée. Ces incertitudes sont élaborées dans la discussion, et des recommendation sont suggérées pour le relevé de chalutage de l'année prochaine. Entre-temps, la gestion de cette pêcherie doit dépendre principalement d'une évaluation des stocks qui est basée sur des données qui sont directement reliées à la pêche (livre de bord, observateur,.).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :