Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/108

Status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) in Indian Bay Brook, Middle Brook, and Terra Nova River (SFA 5), Northeast Brook, Trepassey (SFA 9), and Northeast River, Placentia (SFA 10), Newfoundland, 1997

Par M.F. O’Connell, E.G.M. Ash et A. Walsh

Résumé

L’état des stocks de saumon de l’Atlantique a été déterminé pour les ruisseaux Indian Bay et Middle et la rivière Terra Nova, de la zone de pêche du saumon (ZPS) 5, le ruisseau Northeast, Trepassey dans la ZPS 9, et la rivière Northeast, Placentia dans la ZPS 10. Les remontées totales de petits saumons des ruisseaux Indian Bay et Middle en 1997 ont diminué de 54 % et de 39 % par rapport à 1996 et sont les plus faibles notées depuis l’imposition du moratoire sur la pêche commerciale du saumon en 1992. Les remontées totales de petits saumons de la Terra Nova ont diminué de 44 % et sont les deuxièmes plus faibles notées pendant le moratoire. Des diminutions des remontées de petits saumons ont aussi été notées pour le ruisseau Northeast, Trepassey (32 %) et la rivière Northeast, Placentia (49 %). Les remontées du ruisseau ont été les plus faibles du moratoire et celles de la rivière les deuxièmes plus faibles. Des remontées record de grands saumons ont été signalées en 1997 pour le ruisseau Middle et la rivière Northeast, Placentia, tandis que celles de la Terra Nova ont été les deuxièmes plus élevées. Les remontées de grands saumons du ruisseau Northeast, Trepassey, en 1997 comptent parmi les plus faibles du moratoire. À l’exception de la Terra Nova, les objectifs de ponte nécessaires à la conservation ont été atteints partout. Il faut cependant noter que l’habitat de croissance accessible en amont de la passe à poissons du cours inférieur de la Terra Nova a plus que doublé de par l’accès à la zone située en amont de Mollyguajeck Falls, en 1985. Le taux de survie saumoneau-adulte dans le ruisseau Northeast, Trepassey, en 1997 (adultes) a été de 2,9 %; le record maximal de 9,2 % a été noté en 1996. Le taux de survie de 1997 a été le plus faible de la période du moratoire et le deuxième plus faible de la série chronologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :