Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/116

Status of Atlantic salmon (Salmo salar L.) stock of Pinware River, Labrador, 1997

Par C.C. Mullins et D. Caines

Résumé

Il s'agit de la deuxième évaluation de l'état du stock de saumon de l'Atlantique de la rivière Pinware. Les saumons de ce bassin disposent, au minimum, de 6 110 ha d'habitat lacustre et de 46 691 unités d'habitat de croissance fluvial. La ponte minimum nécessaire à la conservation est de 11 847 390 oeufs. Il a été estimé, par marquage-recapture, que 16 % (IC de 95 % de 5 - 24 %) des besoins de conservation avaient été atteints en 1997. La proportion de grands saumons observés dans les pièges de marquage-recapture en 1997 était supérieure de 40 % à celle notée en 1996. Cela peut s'expliquer par la fermeture de la ZPS 14B à la pêche commerciale du saumon en 1997. Si l'on fait exception de l'augmentation de la proportion de grands saumons, la réduction de l'effort de pêche commercial et des limites de capture de la pêche récréative imposée depuis 1992 ne semble pas avoir permis d'accroître le nombre total de géniteurs dans cette rivière. Le MPO n'a pas procédé à l'obtention de statistiques sur les captures et l'effort de la pêche récréative en 1997. Il n'était donc pas possible d'effectuer une comparaison exacte des valeurs estimées pour 1997 avec les valeurs des années antérieures.

Le nombre restreint de saumons marqués et recapturés et les statistiques incomplètes sur les prises et l'effort accroissent l'incertitude liée à l'estimation des remontées totales à partir des données de marquage-recapture. Cette incertitude a cependant été intégrée à l'estimation de population en calculant la probabilité d'un effectif plus ou moins important en fonction des données de marquage-recapture obtenues. Selon cette analyse, la probabilité que les besoins de conservation aient été atteints en 1997 est très faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :