Document de Recherche 1998/120
Marine environmental conditions in the Northwest Atlantic during 1997 potentially impacting Atlantic salmon (Salmo salar)
Par K. Drinkwater
Résumé
Un examen des conditions environnementales du nord-ouest de l'Atlantique en 1997 qui auraient pu influer sur les stocks de saumon de l'Atlantique de l'est du Canada a été réalisé à partir des données atmosphériques et océanographiques déjà obtenues. La mer du Labrador présente un intérêt particulier car c'est à cet endroit qu'hivernent la plupart de ces stocks. Les conditions y ont été plus froides qu'en 1996, mais généralement plus chaudes qu'au début des années 1990. En 1997, la température de l'air en hiver a été supérieure à la normale, mais la première demie de l'hiver a été très peu froide et la deuxième très froide. La température de l'air au printemps a été généralement inférieure à la normale. Les températures de l'air sont fonction de l'oscillation nord-atlantique (ONA) qui est une mesure du régime de la circulation atmosphérique à grande échelle. L'indice ONA a augmenté par rapport à 1996, mais est demeuré bien en deçà de la valeur du début des années 1990. Un indice faible correspond à des vents du NO plus faibles au-dessus de la mer du Labrador et à des températures de l'air et de l'eau plus élevées. Certains des stocks de saumon du fond de la baie de Fundy hivernent dans le golfe du Maine plutôt que de migrer vers la mer du Labrador. Dans le golfe du Maine, la mesure sur place de la température en surface a donné des valeurs supérieures à la normale en hiver, inférieures au printemps et généralement supérieures à la normale pendant le reste de l'année. Le régime des températures saisonnières des eaux en surface a été obtenu à partir des données MCSST. Le signe des anomalies de diverses zones a changé tout au long de l'année, mais une grande partie des eaux hauturières du nord de l'Atlantique et de la mer du Labrador a été plus chaude que la normale pendant la plus grande partie de l'année. Quant aux plateaux continentaux, la température de l'eau des Grands Bancs a été relativement élevée tandis que celle de la région du plateau néo-écossais et du golfe du Maine se caractérisait pas des anomalies positives et négatives, comme dans le golfe du Saint-Laurent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :