Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/122

Observations of temporal and spatial variability in density and relative condition factor of Juvenile Atlantic salmon (Salmo salar L.) in the Harry's River drainage system, insular Newfoundland, from 1987-1997

Par J.L. FitzGerald, R. Knoechel et C.C. Mullins

Résumé

La variabilité spatiale et temporelle des densités des populations de juvéniles et de la condition relative des juvéniles dans la rivière Harry's, à Terre-Neuve, a été examinée pour les années 1987 à 1997. Des écarts apparents entre les taux de croissance (pentes des régressions log du poids : log de la longueur à la fourche) selon les sites et les années s'expliquaient par la variabilité des contenus stomacaux des plus petits poissons et par le sexe et l'état de maturité des plus gros poissons. Le regroupement de toutes les données poids : longueur a permis d'effectuer des comparaisons entre les facteurs de condition relative (coordonnées à l'origine des régressions pour des sites-années particuliers) pour toutes les années et tous les sites. Les facteurs de condition relative les plus extrêmes (faibles) observés se limitaient aux eaux d'amont en 1987, année anormalement sèche. Les données indiquent que les poissons de toutes tailles et de tous âges faisaient l'objet d'un stress à ces endroits. Il n'y avait pas de corrélation significative entre la densité et la condition relative générale des juvéniles, mais en un endroit (site 12) où les densités totales étaient constamment élevées, la condition relative était égale ou supérieure à la moyenne au cours de toutes les années. Les densités totales à chaque site « fermé » en 1997 étaient supérieures (sauf au site 12) à celles notées en 1996. Aucune corrélation significative n'a été décelée entre la condition relative des juvéniles et des facteurs liés à l'habitat en 1996, mais l'existence de relations avec l'abondance des invertébrés benthiques demeure à être examinée. Le déclin de la population de femelles correspondant à l'augmentation de la classe d'âge indique que les femelles faisaient une plus grande utilisation des fosses que les mâles. L'observation d'une proportion élevée (73 %) de mâles à maturité précoce dans les ruisseaux est cohérente avec la faible proportion de mâles (29 % en 1995) au sein des adultes revenant de la mer.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :