Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/123

The American Lobster, Homarus americanus, In the southern Gulf of St. Lawerence (Lobster Fishing Area 23, 24, 25, 26A and 26B)

Par M. Lanteigne, M. Comeau, M.Mallet, G. Robichaud et F. Savoie

Résumé

Dans son ensemble, les captures de homard dans le sud du Golfe du Saint-Laurent ont continuellement diminuées depuis les captures record de 1990. Les captures de 1997 ont se sont maintenues entre 1.8 et 2.5t de homard par km² de territoire de pêche. La diminution générale des débarquements et du nombre de homards capturés depuis le début des années 1990 est observée dans toutes les zones de pêche du homard (ZPH) à l'exception de la ZPH 24 où une augmentation graduelle est observée.

Les particularités de la flotte de pêche varies grandement entre les ZPH. Ces particularités peuvent jouer un rôle dans la puissance globale de pêche. Les différences sont observées au niveau des types et de la conception des casiers, ainsi qu'au niveau des navires.

Des recherches récentes ont permis de confirmer les déplacements annuels limités (à l'intérieur de 10 - 15 km), le taux de croissance (18% pour les mâles et 15% pour les femelles) et la taille à maturité sexuelle des femelles (50% des femelles sont matures à 70 - 72 mm de longueur de carapace). Ces recherches ont aussi montrées que le homard du sud du Golfe avait des attributs similaires. Les calculs de taux d'exploitation en utilisant l'analyse de Leslie ont aussi confirmés les niveaux élevés obtenus lors d'études antérieures. Ces valeurs se situent entre 63% et 87%.

Une analyse révisée du calcul des oeufs par recrue (O/R) permet de confirmer à nouveau que la population de homard est sur-exploitée et les recures sur-pêchées. Les mesures de gestion annoncées pour 1998 devraient aider à augmenter la production d'oeufs de la population et ainsi réduire le risque d'un déclin du recrutement si les conditions environnementales deviennent défavorables. Tout manque de participation des pêcheurs aux nouvelles mesures de gestion seront des empêchements à l'objectif d'augmenter la production d'oeufs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :