Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/126

Juvenile Atlantic salmon (Salmo Salar L.) abundance in the Experimental Ponds Area relative to adult returns to the Gander River as an index of marine survival: evidence for increased marine mortality in 1997

Par R. Knoechel , P.M. Ryan et M.F. O’Connell

Résumé

Un indice du rapport de survie en mer a été calculé en divisant le nombre de saumons adultes revenant à la rivière Gander par le nombre total de juvéniles des populations de saumon de la zone des lacs expérimentaux, en amont de la rivière, au cours du printemps précédent. L’indice de survie a augmenté par un facteur supérieur à quatre au cours des quatre premières années (1992-1995) suivant la fermeture de la pêche commerciale en 1992. L’indice a fléchi de façon modérée en 1996 et, ensuite, de façon accélérée pour se situer aux niveaux d’avant la fermeture en 1997, ce qui porte à croire à une baisse subie de la survie en mer en dépit du maintien de la fermeture de la pêche commerciale à Terre-Neuve. L’abondance observée des juvéniles dans la zone des lacs expérimentaux, de 3 112 en 1997, devrait se traduire par une remontée de 25 643 petits saumons si le taux de survie élevé noté après le moratoire (1992-1995) est atteint, mais par seulement 4 979 si le taux de taux de 1997 est celui qui prévaut. Il est donc peu probable que les besoins de conservation de la rivière Gander, de 21 828 géniteurs, soient atteints en 1998.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :