Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/127

Évaluation de la morue du nord du Golfe du Saint Laurent (3Pn,4RS) en 1997

Par Alain Fréchet et Philippe Schwab

Résumé

L’évaluation du stock de 3Pn, 4RS est la première depuis 1994 à inclure une analyse séquentielle de population. Le seul indice d’abondance qui était utilisé alors, le relevé du Gadus Atlantica, avait été abandonné pour des questions de mélanges de ce stock avec le stock voisin de 3Ps. La courte série du Alfred Needler et le moratoire rendait l’analyse séquentielle de population risquée. La présente évaluation se base donc sur cinq nouveaux indices d’abondance : le Needler, les deux relevés annuels des pêches sentinelles par engins mobiles (en juillet et en octobre) et les taux de captures des pêches sentinelles à la palangre et au filet maillant.

Malgré ce changement important au niveau des indices, la tendance historique de ce stock n’a guère changé. La biomasse aurait atteint un minimum en 1994 et aurait légèrement augmentée depuis. L’analyse de risque indique que la portion adulte de ce stock devrait augmenter de 20% en 1998 en l’absence de pêche alors qu’elle ne serait que de 11% si le quota de 1998 était établi à 3,000 t. Il n’y aurait aucune croissance du segment adulte de ce stock si le quota de 1998 était établi à 6,000 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :