Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/142

Résultats Préliminaires du Relevé de Septembre 1998 sur les Poissons de Fond dans le Sud du Golfe du Saint-Laurent

Par G.A. Chouinard, G.A. Poirier, D.P. Swain, T. Hurlbut et R. Morin

Résumé

Depuis 1971, on effectue un relevé de recherche standardisé avec un chalut de fond dans le sud du Golfe du Saint-Laurent (OPANO 4T). L’objectif de ce relevé est d’obtenir des indices d’abondance pour les espèces principales de poissons de fond dans cette zone. Le présent rapport décrit les résultats préliminaires du relevé de 1998 effectué du 4 au 25 septembre.

En général, les informations pour les stocks de morue, plie canadienne et merluche blanche du sud du Golfe du St. Laurent indiquent que l’abondance de ces populations continue d’être faible. Pour ces stocks, il n’y a pas de signe de recrutement important, une condition nécessaire pour le rétablissement. Une proportion élevée de la biomasse estimée par le relevé de morue et de plie canadienne continue de se trouver dans la partie est du sud du Golfe du St. Laurent. L’abondance de la plie rouge se trouve dans la partie inférieure de la gamme des estimés précédents de ce relevé alors que celle de la limande à queue jaune semble se trouver à des niveaux intermédiaires. L’abondance de l’aiguillat commun est la plus faible observée depuis 1987. La température au fond continue d’être froide; l’étendue du fond recouverte d’eau de moins de 1 °C demeure élevée.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :