Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/145

Assessment of the Winter Skate Fishery In Division 4VsW

Par J.E. Simon et K.T. Frank

Résumé

La pêche de la raie sur le plateau néo-écossais a débuté en 1994 et les débarquements ont alors atteint 2 152 t. Ils ont ensuite diminué progressivement et ainsi reflété les réductions du TPA. Le TPA a été fixé à 1 200 t en 1997 et les débarquements ont atteint 1 048 t. Certains indices font état d’une surexploitation du stock de raie tachetée en 4VsW.

L’abondance de la raie tachetée déterminée au moment du relevé d’été par navire de recherche (NR) est inférieure à la moyenne à long terme depuis les quatre dernières années. Le relevé de printemps par NR indique un déplacement progressif de la répartition vers la bordure du plateau. Tant les relevés de printemps que les relevés d’été indiquent une réduction du nombre de raies tachetées de plus de 85 cm. Cela a été noté dans les captures de la pêche commerciale où un déclin marqué du pourcentage des raies tachetées de plus de 90 cm a été perçu. Les relevés conjoints industrie-science font aussi état d’un déclin de l’abondance des raies tachetées les plus grosses.

Des études antérieures sur la maturité portent à croire que la maturité à 50 % est atteinte entre les longueurs de 65 et 70 cm chez la femelle de la raie tachetée, mais d’autres travaux ont montré que la maturité à 50 % serait plutôt atteinte à une taille approchant 75 cm. Des estimations de la mortalité totale (Z) chez la raie tachetée ont été obtenues d’une analyse des captures commerciales en appliquant un modèle de croissance de la raie tachetée du plateau né0-écossais à une conversion des longueurs en âges. Les valeurs de Z ainsi obtenues étaient faibles en 1995 (0,35), atteignaient un maximum en 1997 (0,76) et plafonnaient à 0,73 en 1998. Aucune réduction de la gamme des longueurs des raies de ce stock n’a été décelée au moment des évaluations antérieures. Cela n’est pourtant plus exact : il y a eu déclin d’abondance de toutes les gammes de longueurs, particulièrement chez les plus grandes, et les estimations de la mortalité totale sont très élevées. Il est donc jugé que, si la pêche de développement devait se poursuivre en 1999 elle devrait l’être à un niveau de beaucoup réduit, ou que la pêche de la raie devrait être complètement interdite.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :