Document de Recherche 1998/148
Medium- to-Long Term Sustainability Threatened in the 4R Fishery for the Iceland Scallop
Par K.S. Naidu, F.M. Cahill et E.M. Seward
Résumé
La pêche du pétoncle d'Islande en 4R (détroit de Belle Isle) a longtemps été caractérisée par l'absence de poussées de recrutement appréciables. On formule l'hypothèse que la pêche continue, parfois intensive, pratiquée dans des zones relativement restreintes pouvait avoir des effets secondaires dommageables pour les pétoncles récemment déposés sur le fond et donc nuire à la fixation des jeunes et, ensuite, à leur recrutement. La pêche continue de dépendre de façon disproportionnée de poches résiduelles de concentrations, de densité faible à moyenne, de pétoncles généralement âgés. Le prix du pétoncle est demeuré suffisamment intéressant pour assurer la rentabilité de la pêche en dépit de la généralisation des faibles taux de capture.
Un relevé par navire de recherche effectué en 1997 indique une biomasse exploitable se situant entre 7 570 et 11 035 t de poids vif (x = 9 302 t). L'application d'un taux d'exploitation de 10 % correspondrait à des captures de 930 t (poids vif). La présence de volumes critiques autorisant des taux de capture rentables décroît rapidement. Une stratégie de pêche des poussées, qui a longtemps été la règle, s'avère maintenant moins appropriée car la possibilité d'opter, selon les besoins, pour la pêche d'autres espèces se trouvant à proximité du port d'attache est maintenant fortement réduite.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :