Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/158

Genetic introgression of the domestic Atlantic salmon genome into wild populations: a simulation of requirements for conservation

Par G. Lacroix, J. Korman et D. Heath

Résumé

Un modèle a été élaboré afin d'étudier les effets, sur le génome et la viabilité d'une population sauvage connue, que peuvent avoir des saumons de l'Atlantique d'élevage échappés interagissant et se reproduisant avec des saumons sauvages. La proportion de saumons échappés frayant, le degré d'appariement préférentiel et le degré de différenciation adaptative pouvaient être variés. Après croisement, les descendants qui survivent remplacent rapidement les individus à génome sauvage pur au sein de la population ou de la lignée. La survie de ces produits de rétrocroisement était fonction de l'introgression génétique moyenne du génome des poissons d'élevage au sein de la population. Les prévisions du modèle étaient sensibles à la variabilité de la probabilité d'appariement entre les poissons échappés et ceux d'autres groupes, la survie relative des descendants ayant reçu une partie du génome des poissons d'élevage et le nombre de poissons échappés matures pénétrant dans un cours d'eau. Dans certaines situations, l'application d'un taux de sélection naturelle élevé (survie relative faible) aux descendants possédant le génome de poissons d'élevage (comme pour les souches éloignées ou différentiées) s'est avérée plus utile au maintien de la population que l'application d'un taux de sélection naturelle faible (comme pour des stocks très apparentés). L'effet des poissons échappés était réduit par des mesures hâtives visant à les éliminer ou à les empêcher de se croiser avec des individus de la population sauvage. Le modèle a montré la nécessité de réduire de façon très importante le temps d'intervention pour la prise de mesures de conservation visant à préserver un faible degré d'introgression et de prévenir l'extinction de la population après que l'on ait mis fin à l'introduction de poissons échappés d'élevage dans le cours d'eau, surtout aux taux élevés de poissons d'élevage se trouvant actuellement dans certains cours d'eau. Le fait de ne pas mettre fin à la perte de saumons d'élevage et à leur reproduction avec des saumons sauvages donnait lieu à un taux d'introgression génétique moyen élevé chez les poissons de rétrocroisement et à la disparition éventuelle de la population autosuffisante. Il a été prévu que la perte signalée de saumons juvéniles d'installations commerciales, et leur retour sous forme de géniteurs, accélérait fortement l'introgression et compliquait la bonne application de mesures de conservation visant à préserver la population sauvage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :