Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/161

A review of the potential effects of sea lice infestation among aquaculture salmon on wild salmon

Par A. McVicar

Résumé

La prévention de l'infection par Lepeophteirus salmonis chez le saumon d'élevage apparaît comme un objectif impossible à atteindre, du moins dans un avenir prévisible. Bien que nous ne disposions pas de preuves à cet égard, il est logique de supposer que les poux des saumons d'élevage se retrouveront sur des poissons sauvages. L'envergure et les conséquences de cet apport font actuellement l'objet d'une intense controverse qui peut, en grande partie, être attribuée à l'insuffisance de notre base de données. On note une tendance inquiétante chez les chercheurs qui semblent interpréter sélectivement les données actuelles et adopter des positions bien arrêtées, et pour qui l'examen de toute autre interprétation apparaît comme un signe de faiblesse. Il est essentiel de favoriser, chaque fois que cela est possible, des échanges réalistes entre les intervenants des divers groupes s'intéressant à cette question.

L'absence généralisée de données historiques (antérieures à l'élevage) sur les niveaux d'infestation des populations sauvages de saumon par les poux, et de séries chronologiques appropriées pour les populations d'élevage, interdit d'évaluer les variations temporelles des niveaux d'infestation et les facteurs (y compris les installations piscicoles) qui les favorisent. On note des difficultés semblables pour les variations spatiales des niveaux d'infestation. Le caractère pathogène des poux pour le saumon est bien connu en conditions expérimentales et en élevage, mais des données sont difficiles à obtenir pour les populations sauvages. Le fait de mettre l'accent sur la réduction des niveaux d'infestation des poissons d'élevage par les poux et sur la connaissance de la biologie de la transmission de l'infection à de nouveaux hôtes permettrait de maximiser les résultats obtenus des ressources affectées à cette question.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :