Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/162

Ecological and behavioural interactions between farmed and wild Atlantic salmon: consequences for wild salmon in the Maritimes region

Par G. Lacroix et I. Fleming

Résumé

La concentration d'installations piscicoles et de cages en mer pour l'élevage du saumon de l'Atlantique dans plusieurs régions des Maritimes fait naître la possibilité d'interactions écologiques entre les saumons d'élevage et les saumons sauvages. Des saumons d'élevage s'échappent sous forme d'alevins, de tacons ou de saumoneaux dans les eaux douces et sous forme de saumoneaux, de post-saumoneaux ou d'adultes dans les zones côtières. Ces poissons peuvent se déplacer d'un habitat à l'autre et interagir directement ou indirectement avec des saumons sauvages. En eau douce, l'arrivée de géniteurs d'élevage peut influer sur les migrations naturelles et le frai et des interactions comportementales peuvent influer sur la sélectivité de l'appariement reproducteur et le métissage qui régissent les interactions génétiques et le statut de la population. Entre les stades d'alevin et de saumoneau, la concurrence faite pour la nourriture et l'espace peut s'accroître suite à l'arrivée d'un nombre important d'organismes de la même espèce disposant d'avantages certains en matière de développement et de taille. Les relations prédateurs-proies peuvent aussi être modifiées par l'arrivée massive dans les cours d'eau d'alevins, de tacons ou de saumoneaux d'élevage. Ces nouvelles interactions pourraient occasionner une modification de la productivité des populations de saumons autochtones en agissant sur la croissance et la survie. En milieu marin, le comportement migrateur des post-saumoneaux et des adultes devant traverser des zones à fortes concentrations de cages rapprochées et de poissons d'élevage pourrait être modifié et les poissons sauvages pourraient devenir la proie des prédateurs se trouvant dans le voisinage des cages. Le passage à proximité d'un grand nombre de cages pourrait aussi accroître le risque de transmission de maladies et de parasites aux poissons sauvages. Ces interactions pourraient accroître la mortalité en mer des saumons sauvages de stocks locaux ou éloignés qui migrent au travers des sites d'élevage en cages. Le nombre important de saumons d'élevage échappés qui semblent demeurer en milieu marin accroît aussi la probabilité d'une dispersion et d'interactions avec les stocks de saumons sauvages de l'extérieur des zones aquacoles. Des interactions entre les saumons d'élevage et sauvages ont été démontrées, mais peu ont été étudiées dans les Maritimes et leurs incidences sur les saumons sauvages demeurent inconnues.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :