Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 1998/167

Options for controlling disease and improving the health in farmed salmon, as a means of reducing risks posed by escapes

Par A. McVicar

Résumé

Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de prévenir la maladie dans les installations piscicoles plutôt que de procéder à des traitements une fois celle-ci établie. La présence naturelle des maladies du poisson fluctuant selon le lieu, la prévention de la propagation de nouvelles maladies dans de nouveaux endroits devrait être le fondement de toute lutte. Tant à l'échelle internationale qu'aux niveaux national et local, la réglementation et l'application volontaire de codes de bonnes pratiques ont permis d'obtenir des succès considérables dans la lutte contre la propagation d'importantes maladies. Il y a cependant eu des échecs qui ont donné lieu à l'apparition de maladies exotiques et l'évaluation de ces incidents s'est traduite par une évolution constante des mesures de prévention.

La plupart des poissons d'élevage sont continuellement exposés à toute une gamme d'agents infectieux naturellement présents dans le milieu et ce sont eux qui sont la principale cause de maladie dans les élevages. L'apparition d'un foyer d'infection anormalement important dans une région donnée présente un risque particulier pour le saumon sauvage. Mais toutes ces infections ne sont pas cause d'un pathogénécité importante. L'apparition et la sévérité d'une maladie découlant d'une infection dépendent d'une interaction complexe entre le milieu, l'hôte et l'agent pathogène. Des possibilités de lutte contre ces maladies peuvent être trouvées en agissant sur l'un ou l'autre de ces facteurs. La gestion du stress chez les populations d'élevage est un thème récurrent de la lutte contre la maladie chez les poissons d'élevage, mais le niveau de réussite à cet égard est inévitablement limité par la réalité commerciale. De même, l'interruption des cycles de maladie dans des installations individuelles ou des zones plus vastes, par le moyen de politiques de gestion comme la mise en repos, suppose une augmentation des coûts et du nombre de sites. Bon nombre d'infections assez importantes réagissent bien aux traitements chimiques. De façon générale, une telle démarche à la lutte contre la maladie devrait être considérée comme un moyen d'obtenir un répit, la solution à long terme devant prendre la forme d'une augmentation de la résistance des poissons d'élevage ou de l'application de mesures de gestion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :