Document de Recherche 1998/169
A review and assessment of mitigative measures to eliminate or minimize potential impacts of farmed salmon operations on wild Atlantic salmon (Salmo salar) stocks
Par J.A. Ritter
Résumé
Un aperçu de mesures d'atténuation est présenté pour les salmonicultures en eau douce et les fermes d'élevage en mer du saumon de l'Atlantique (Salmo salar). Ces mesures ont pour objet de réduire les effets génétiques, pathologiques et écologiques sur les saumons sauvages des provinces des Maritimes. Les mesures visant à prévenir ou à réduire les interactions avec les stocks de saumons sauvages comprennent le maintien de stocks sauvages en santé, l'amélioration du confinement des saumons d'élevage des piscicultures et des fermes d'élevage en mer, le choix de sites visant à réduire les interactions avec les saumons sauvages, l'utilisation de stocks locaux pour réduire les effets génétiques, la stérilisation des poissons d'élevage afin de réduire l'introgression génétique et l'application de bonnes pratiques d'élevage et de prévention des maladies afin de produire des saumons d'élevage sains. On compte parmi les autres mesures traitées, la capture des poissons s'étant échappés, le perfectionnement et l'éducation des travailleurs aquacoles, le signalement des pertes de poissons, une application plus rigoureuse de la réglementation existante, la domestication des variétés d'élevage, des barrières interdisant aux poissons d'élevage échappés d'atteindre les rivières à saumon et le stockage de gènes. Les mesures d'atténuation sont évaluées en fonction de leur efficacité à titre de mesures de conservation du saumon sauvage, de leur faisabilité technique et économique et de leur acceptabilité pour l'industrie. Une mise en ouvre efficace de mesures d'atténuation dépend du soutien et de la participation des producteurs aquacoles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :