Document de Recherche 1998/170
The Possible Environmental Impacts of Petroleum Exploration Activities on the Georges Bank Ecosystem
Par P.R. Boudreau (Éditeur)
Résumé
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a eu recours au Processus consultatif régional (PCR) pour produire un sommaire, ayant fait l'objet d'un examen par les pairs, des incidences possibles d'activités d'exploration pétrolière sur l'écosystème du banc Georges. Le processus faisait appel au concours de scientifiques gouvernementaux du Canada et des États-Unis, à des examinateurs externes et à des représentants de groupes de pêcheurs et de l'industrie du pétrole. Il a débouché sur les conclusions suivantes :
- Le banc Georges est un important banc du large, unique de par sa taille et de par la combinaison de ses diverses caractéristiques.
- Les travaux courants de recherche sismique pourraient avoir une incidence importante, mais temporaire, sur le comportement et la migration des poissons adultes, ce qui risquerait d'influer sur les taux de prises et sur la reproduction.
- Les travaux courants de forage exploratoire opérationnel n'auront vraisemblablement que des incidences localisées sur les éléments de l'écosystème qui ont été examinés. Les incidences réelles dépendront du lieu et de la période choisis pour ces travaux, ainsi que des propriétés des rejets. Il existe une faible probabilité d'incidences sur les populations et sur l'écosystème.
- Le forage exploratoire engendrerait une privation temporaire d'accès à une certaine partie, relativement petite, des lieux de pêche. Les travaux de recherche sismique occasionneraient temporairement des conflits d'utilisation de l'espace avec les opérations de pêche, qui dépendraient du lieu et de la période choisis ainsi que des engins de pêche employés. Ces conflits seraient plus marqués en été.
- Il existe une faible probabilité de déversement majeur de produits pétroliers par suite d'éruption incontrôlée. Si une telle éruption se produisait, elle risquerait d'avoir des incidences sur les populations et sur l'écosystème.
- Les travaux courants de recherche sismique pourraient avoir des incidences localisées sur les oeufs et les larves, selon le lieu et la période.
- On n'a pas étudié les incidences des opérations de production, mais on s'attend à ce qu'elles soient différentes de celles des activités d'exploration, tant par leur ampleur que par leur nature. Un examen préalable des scénarios de production proposés est nécessaire à toute évaluation de ces incidences.
Le présent document de recherche contient les renseignements et références scientifiques qui étayent ces conclusions.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :