Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/012

Assessment of the 1998 snow crab (Chionoecetes opilio) fisheries off eastern Nova Scotia (Areas 20 to 24 (and 4X)), Canada.

Par M. Biron, M. Moriyasu, E. Wade, P. DeGrâce, R. Campbell, M. Hébert

Résumé

Les débarquements totaux de 1998 à l’est de la Nouvelle-Écosse (E.N.-É.) étaient de 35 % supérieurs à ceux de 1997. Il y a eu une augmentation de 55 % dans les prises-par-unité-d’effort (PUE) saisonnières, et une diminution de 15 % de l’effort total comparée à l’année dernière. Cette augmentation dans les débarquements a été principalement causée par une augmentation des quotas individuels par bateau (QIB) de 50 % dans la zone 21 (de 10,000 lb à 15,000 lb), par une petite augmentation des QIBs des zones 23 et 24 (de 52,000 lb à 55,000 lb), et par l’introduction de nouvelles allocations (totalisant 500 t) destinées aux pêcheurs temporaires des zones 23 et 24. Globalement, la pêcherie de l’E.N.-É. peut se résumer ainsi: toutes les zones ont atteint leurs quotas avec des PUEs qui ont augmenté de 33 % dans la zone 23 à 75 % dans la zone 20 (les zones 21 et 22 = 50%), et la zone 24 = 37 %), tandis que l’effort de pêche est resté similaire (zones 21, 23 et 24) ou a diminué de 35 à 55 % (zones 22 et 20, respectivement) en comparaison avec 1997. Dans le cas de la pêche exploratoire de 4X, une concentration de crabes des neiges supérieures à la normale a été trouvée le long de la limite de démarcation des zones de pêche de l’OPANO 4W/4X.

Le deuxième relevé scientifique de chalutage de grande envergure a été réalisé à l’E.N.-É. en 1998. En 1997, les différents paramètres estimés à partir des ces données brutes n’étaient pas considérés fiables, et cela à cause d’incertitudes entourant l’application de la méthode du relevé scientifique, telles que la relation entre la largeur de carapace et le poids, et la fonction discriminante. De plus, le substrat et la configuration du fond marin retrouvé à l’E.N.-É. sont très différents de ceux que l’on trouve dans le sud du golfe du Saint-Laurent (GSL), là où cette méthode fut initialement développée. En 1998, une nouvelle relation entre la largeur de carapace et le poids, et une nouvelle fonction discriminante ont été développées spécifiquement pour la population de crabes des neiges de l’E.N.-É.. Une technique d’estimation de la biomasse qui tient compte du facteur de la configuration du fond marin est présentement à l’essai. Les problèmes et les solutions entourant cette technique sont discutés dans ce document. Entre-temps, la gestion de cette pêcherie doit dépendre principalement d’une évaluation des stocks qui est basée sur des données qui sont directement reliées à la pêche (livre de bord, observateur,…).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :