Document de Recherche - 1999/016
Slope Rockfish assessment for the West coast of Canada in 1998.
Par J.T. Schnute, N. Olsen et R. Haigh
Résumé
Aux fins de l'évaluation, les sébastes du talus ou de la pente, englobent sept espèces : le sébaste à longue mâchoire, le sébaste à bouche jaune, le sébaste à raie rouge, le sébaste à œil épineux, le sébastolobe à courtes épines, le sébastolobe à longues épines et le sébaste boréal. Leur gestion est faite selon six grandes zones (3C, 3D, 5AB, 5CD, 5ES et 5EN), ce qui donne un total de 42 combinaisons espèce-zone. Ces 42 unités d'évaluation ont toujours été gérées en utilisant comme repère le stock de sébaste à longue mâchoire de la zone 5AB. L'analyse des captures selon l'âge de ce stock servait de fondement à l'évaluation. La présente évaluation diffère en trois grands points de celles faites antérieurement. Tout d'abord, nous avons utilisé une nouvelle base de données des observations des captures au chalut pour examiner les rapports d'abondance entre les espèces et les zones. Deuxièmement, nous utilisons les renseignements recueillis par des pêcheurs d'expérience et nous faisons état de certaines de leurs préoccupations. Troisièmement, nous n'utilisons pas une nouvelle analyse des captures selon l'âge du stock repère et nous ne disposons d'aucune nouvelle donnée de relevé influant de façon appréciable sur l'analyse de 1997.
Nous tirons plusieurs conclusions de notre analyse de la base de données de l'observation de la pêche au chalut. Tout d'abord, tel que souligné par les pêcheurs, les PUE varient de façon appréciable en fonction de la profondeur. Ensuite, les chalutages visant les sébastes du talus qui sont effectués à des moments et à des lieux similaires à ceux des relevés de recherche présentent parfois des profils de PUE inférieurs en fonction de la profondeur, ce qui confirme les observations des pêcheurs selon lesquelles l'utilisation des QIB pouvait donner lieu à de l'évitement. Troisièmement, l'analyse des stocks fortement exploités montre peu d'indices d'appauvrissement, sauf peut-être pour le sébastolobe à longues épines. Enfin, les estimations d'abondance de l'industrie correspondent plus fidèlement aux récentes recommandations de rendement et de quotas qu'aux divers indices calculés à partir d'une qualification de l'effort et de la stratification spatiale.
Étant donné la nécessité de poursuivre l'analyse et ne disposant pas de données à l'appui d'une modification appréciable du régime de pêche, nous recommandons que les options de rendement de 1998 soient maintenues pour 1999.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :