Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/025

Assessments of Atlantic Salmon Stocks of the Maritimes Region, 1998.

Par T.L. Marshall, G.J. Chaput, P.G. Amiro, D.K. Cairns, R.A. Jones, S.F. O'Neil, et J. Ritter

Résumé

Ce document présente des évaluations des stocks de saumon de l'Atlantique dans plus de 40 rivières des provinces Maritimes. L'état de la ressource est déterminé à partir des remontes annuelles et des échappées de géniteurs par rapport aux besoins de conservation, de l'abondance des juvéniles et des saumoneaux, des tendances correspondantes des stades juvéniles à participer des mesures des niveaux de survie en mer et de l'importance des limites de l'habitât sur la production. Le document fournit également, pour la plupart de ces rivières, les probabilités de respect/dépassement des besoins de conservation en 1999 et de perte d'oeufs pour certains scénarios de gestion déjà envisagés. En l'absence d'information sur les échappées de saumon des rivières particulières et là où on a effectué une pêche électrique quantitative des saumons juvéniles, l'état des stocks a été évalué par rapport à un « indice normal d'abondance » pour les cours d'eau des Maritimes.

Beaucoup des stocks du sud du golfe du Saint-Laurent, surtout de la Miramichi et de la Restigouche ont fléchi au cours des dernières années, mais l'abondance des juvéniles est à des niveaux moyens à élevés et la plupart des rivières en sont presque au niveau de conservation ou les ont dépassés. À l'heure actuelle, les niveaux d'abondance des rivières situées le long du détroit de Northumberland au Nouveau-Brunswick sont faibles, mais ceux de la Nouvelle-Écosse, y compris le Cap-Breton, dépassent généralement les impératifs de conservation. La majorité des saumons de remonte dans les rivières de l'Î.P.-É. proviennent de piscicultures. Les évaluations révèlent que les stocks de la côte Atlantique de la Nouvelle-Écosse et de l'avant-bassin de la baie de Fundy sont tombés à des niveaux bas avec possibilités de rétablissement réduites. Les stocks des rivières de l'intérieur de la baie de Fundy en sont tous à des niveaux critiques et exigent des mesures immédiates pour en empêcher la disparition.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :