Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/028

Stock Assessment of Thompson River/Upper Fraser River Coho Salmon.

Par J. R. Irvine, K. Wilson, B. Rosenberger et R. Cook

Résumé

Une réduction appréciable du nombre de saumons cohos revenant frayer dans plusieurs affluents de la rivière Thompson et du haut Fraser a été notée au cours des dernières années. Les échappées de géniteurs dans plusieurs affluents non mis en valeur de la South Thompson ont été moyennes de 1975 à 1983. On a ensuite noté une augmentation pendant les six années suivantes, mais elle a été suivie d’un déclin. La proportion d’affluents de la South Thompson où aucun coho géniteur n’a été observé pendant les inspections annuelles a aussi augmenté pendant cette même période. Les échappées de deux affluents mis en valeur de la South Thompson (Eagle et Salmon) ont présenté un régime semblable à celui des affluents non mis en valeur, mais la vitesse du déclin a été plus importante au cours des neuf dernières années. Les remontées des affluents non mis en valeur de la North Thompson ont présenté une allure semblable, mais l’envergure des variations temporelles était moins prononcée. Une période de remontées plutôt faibles a été notée du milieu des années 1970 à 1983, après quoi elles ont été relativement bonnes pendant cinq ans pour ensuite être relativement faibles à partir de 1989. Les séries chronologiques des données sur les échappées de la basse Thompson et du haut Fraser sont plus courtes et moins fiables que celles obtenues pour la North et la South Thompson. Les échappées des quatre dernières années sont généralement inférieures à celles des années antérieures.

Une prépondérance de mâles récemment notée pour les échappées de certains affluents de la Thompson liée à des indices de déclin de la taille des poissons et le fait que les femelles de petite taille aient tendance à être moins fécondes sont sources de préoccupations. Tous ces facteurs ont pour effet de réduire le potentiel reproductif de la population.

Une analyse des données du marquage par fils codés ne montre pas de variation appréciable de la récupération des fils en mer pour les stocks des rivières South Thompson et North Thompson, de la basse Thompson et du haut Fraser. Certains écarts mineurs ont été notés chez les allures de récupération en mer pour les cohos de la Thompson et du bas Fraser, mais les possibilités de récolte distincte de ces deux stocks semblent rares si l’on fait exception des pêches de fin septembre et d’octobre dans le nord du détroit de Géorgie et de la pêche du coho faite dans le Fraser à la fin d’octobre.

Les gestionnaires des pêches doivent être conscients des incidences éventuelles des pêches du détroit Puget (Washington) sur le coho de la Thompson au cours des années où les mesures de conservation donnent lieu à des captures réduites en eaux canadiennes. Dans les eaux marines en 1997, et bien que les échantillons soient extrêmement réduits, les pêcheurs américains ont signalé avoir capturé presqu’autant de cohos de la Thompson marqués par fils codés que les pêcheurs canadiens.

Les auteurs concluent qu’aux faibles niveaux de survie en mer actuels, les populations de coho des bassins de la North et de la South Thompson pourraient décliner même en l’absence de mortalité par pêche. Pour terminer, les auteurs signalent que la pêche sélective de poissons marqués, les pêches non contrôlées et la mortalité connexe pourront compromettre notre capacité à évaluer la réussite des mesures de conservation du coho de la rivière Thompson et du haut Fraser.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :