Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/037

Seasonal Migration Patterns of Atlantic Cod (Gadus morhua) in Subdivision 3Ps Based on Tagging Experiments During 1997-1998.

Par J. Brattey, G. Lawson et G. Rose

Résumé

Les régimes migratoires, déterminés à partir des recaptures de morues marquées dans la partie côtière de la sous-division 3Ps et dans les zones voisines (partie côtière sud de 3L) en 1997, et dans les zones côtière et hauturière de 3Ps en 1998, sont décrits. Des morues marquées dans le chenal Halibut (N=1842) en avril 1998 ont été recapturées au large en petits nombres tout au long de l’année et la plupart l’ont été à moins de 50 milles marins du lieu de marquage, mais quatre morues ont été recapturées dans la baie Placentia de juillet à septembre, ce qui indique qu’une partie de cette composante du stock hauturier s’était déplacée vers la côte au cours de l’été. Les morues marquées dans le chenal Hermitage, au sud du banc Burgeo au début d’avril, ont été recapturées soit en zone côtière, le long de la côte sud de Terre-Neuve en direction est, vers la partie sud de 3L, ou au nord en direction ouest vers 3Pn4Rs. Les recaptures de géniteurs marqués dans la baie Fortune en mai 1998 ont surtout été faites dans la baie Fortune elle-même, mais certaines morues ont été recapturées vers l’ouest le long de la côte sud ou vers l’est dans la partie ouest de la baie Placentia. Aucune capture n’a été faite dans la partie hauturière de 3Ps ou dans la partie côtière de 3L, ce qui porte à croire qu’il s’agit surtout d’un stock côtier de la côte sud. Les géniteurs et pré-géniteurs marqués au fond de la baie Placentia en 1997 et 1998 se sont largement dispersés dans toute la baie pendant l’été et, au cours de ces deux années, une partie de ces morues s’est déplacée vers l’est et a traversé la limite du stock pour atteindre le sud de 3L, presqu'autant au nord que la partie est de la baie Trinity. Il semble que ces morues soient retournées dans la baie Placentia à l’automne. Les étiquettes récupérées montrent que la pêche d’été et d’automne de 1998 faite dans la baie Placentia exploitait un mélange complexe de composantes de stocks englobant des poissons du banc Burgeo, du chenal Halibut, de la baie Fortune, en plus de poissons « indigènes ». Le nombre de morues marquées dans la baie Placentia recapturées par unité de poids des captures a été comparé entre la baie Placentia et les zones voisines du sud de 3L (baie St. Mary’s et sud d’Avalon, est d’Avalon et baie Conception). Cette comparaison porte à croire qu’une partie appréciable des captures du sud de 3L effectuées en 1998 était formée de poissons originaires de 3Ps. Au contraire, les morues marquées dans la baie Placentia étaient extrêmement rares plus au nord dans 3L (ouest de la baie Trinity et baie Bonavista) ainsi qu’en 3K cela en dépit d’importants débarquements (>2 000 tonnes métriques).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :