Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/038

Estimation of coarse exploitation and migration rates of Atlantic cod (Gadus morhua) in NAFO subdivisions 3Psc and 3KL during 1997 and 1998 based on tagging experiments.

Par N.G. Cadigan et J. Brattey

Résumé

Les missions du marquage-recapture peuvent être utilisées pour estimer l’abondance des poissons dans les zones côtières où les fonds accidentés et les pentes abruptes interdisent l’utilisation d’autres méthodes de relevé courantes, comme les relevés par chalutage et les relevés acoustiques. La recapture de poissons marqués peut servir à estimer le taux d’exploitation de la pêche et le taux d’exploitation, utilisé de pair avec des estimations des débarquements totaux de la pêche commerciale, peut ensuite permettre d’estimer l’effectif des stocks. L’estimation des taux d’exploitation exige d’estimer le nombre de poissons marqués pouvant être recapturés. Ce nombre varie avec le temps écoulé depuis le marquage car il y a perte d’étiquettes et migration de poissons marqués à l’extérieur de la zone de pêche, en plus de la mortalité naturelle et de la récolte par la pêche. Dans ce document, nous avons utilisé un modèle cyclique saisonnier simple pour estimer les taux de migration de la morue entre la baie Placentia, sur la côte sud de Terre-Neuve (3Psc), et la zone côtière du nord-est de la province (3KL). Nous avons aussi appliqué le modèle à l’estimation des taux d’exploitation des pêches de 1997 et 1998 réalisées dans ces régions.

Nos résultats montrent que le taux d’exploitation de la morue de la baie Placentia était de 7 % de janvier à juin 1997 et de 4 % pendant le reste de l’année. Le taux d’exploitation était aussi très faible pendant la première demie de 1998 dans la baie Placentia, mais s’est élevé à 10 % pendant la deuxième demie de l’année. Le taux d’exploitation en 3KL était aussi très faible en 1997 et pendant la première demie de 1998, suite à une pêche réduite, mais, dans la deuxième demie de 1998, il a été estimé à 6 % pour la morue dans le nord de 3L et 3K et à 12 % dans le sud de 3L.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :